jeudi 22 mars 2018

Chapitre 1 Monnaie - Correction de l'évaluation n°1 sur 10 points

Correction de l'évaluation n°1 sur 10 points en classe

1.    Quelles sont les 3 fonctions de la monnaie ? / 3 points


La monnaie a une fonction d’unité de compte, elle permet d’exprimer le prix de l’ensemble des biens et services dans la même unité.
La monnaie a une fonction de moyen d’échange, elle est un équivalent général qui s’échange contre l’ensemble des biens et services marchands.
La monnaie a une fonction de réserve de valeur, elle peut être détenue sans perdre de sa valeur au cours du temps, elle peut donc être utilisée pour différer des actes d’achat.

2.    Quelles sont les qualités à attendre d’un bien physique pour qu’il puisse être une bonne monnaie ? / 1,5 points


Pour être une bonne monnaie, un bien physique doit être :
- aisément transportable pour être un moyen d’échange pratique.
- rare et conservable dans le temps pour être une réserve de valeur.
- aisément divisible pour être une unité de compte et exprimer les prix de l’ensemble des biens et services.

3.    Madame Frère, paysanne, produisait des tomates en Été. Monsieur Dupont, paysan également, produisait des pommes en Automne. En l’absence de monnaie, comment Madame Frère et Monsieur Dupont faisaient-ils pour échanger leurs productions ? / 1 point


Madame Frère vend à crédit ses pommes à Dupont. Dupont a une dette envers elle, qu’il devra rembourser. Le contrat est oral, ils se font confiance. En Automne Dupont rembourse sa dette auprès de Frère avec une partie de sa production de Pommes. Les échanges sont différés grâce à la comptabilisation des dettes.

4.    Quel service rendait l’orfèvre lorsqu’un marchand souhaitait lui confier ses stocks de monnaie métallique ? Comment le marchand pouvait-il néanmoins effectuer des échanges sans disposer de sa monnaie métallique ? / 2 points


L’orfèvre conserve précieusement dans ses coffres le métal confié par le marchand. C’est un service de stockage et de protection des métaux. En contrepartie l’orfèvre signait et confiait au marchand un certificat de dépôt, document dans lequel il déclarait conserver, par exemple, 1 Kg d’Or qui pourrait être récupéré à tout moment par la personne détentrice du certificat, déduction faite d’un intérêt, payé en monnaie métallique. Les marchands effectuaient des échanges en utilisant les certificats émis par les orfèvres au lieu de la monnaie métallique.

5.   Quels mécanismes ont permis l’enrichissement des orfèvres ?  Quelle circonstance exceptionnelle pouvait néanmoins entraîner la ruine de l’orfèvre ? / 2,5 points


Les orfèvres ont pu s’enrichir grâce à l’activité de crédit, c’est-à-dire de prêt de la monnaie métallique par ailleurs confiée par les marchands dans le cadre de leur service de stockage. Lorsque l’orfèvre faisait crédit à un marchand, il lui donnait un certificat et non pas de la monnaie métallique. Le remboursement du principal (= Le principal est le montant emprunté et non encore remboursé, à partir duquel sont calculés les intérêts) pouvait être effectué via un certificat mais les intérêts devaient être payés en monnaie métallique. Ainsi l’orfèvre pouvait librement faire crédit en imprimant autant de certificats qu’il le souhaitait et donc s’enrichir en accumulant un stock de plus en plus grand de monnaie métallique grâce aux intérêts perçus.
Ce « tour de magie » permettant l’enrichissement de l’orfèvre fonctionnait tant que ses clients ne venaient pas tous au même moment récupérer leur monnaie métallique en échange des certificats émis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire