dimanche 11 mars 2018

Chapitre 1 Marché : Qu'est-ce qu'un marché ?

Qu'est-ce qu'un marché ?

Tiré de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=rTID2Cp9ZYs

Qu'est-ce qu'un marché ?
La notion de marché recouvre un ensemble très différent de situations. On peut distinguer les marchés selon leur échelle (local, national, international), selon ce qu’ils échangent (biens, services..) et selon leur forme (foires, salons, marchés en ligne...). Au delà de tout ça, les marchés présentent des caractéristiques communes, ils peuvent se définir comme les lieux, plus ou moins concrets, de rencontre entre l’offre et la demande ; cette rencontre aboutissant à des échanges qui se font à un prix de marché.

Qu'est-ce que l'Offre ?
L'offre d'un marché est la quantité de biens ou services que les entreprises de ce marché sont prêtes à vendre à un prix donné. Les quantités offertes sont la quantité de biens ou services effectivement mis en vente par les producteurs ou distributeurs (offreurs). L'offre est théoriquement croissante en fonction du prix (si le prix augmente, l'Offre augmente).

Qu'est-ce que la Demande ?
La demande est la quantité de biens et de services que les agents économiques sont prêts à acheter sur le marché à un prix donné. Le niveau de la demande évolue théoriquement de façon inverse au prix, on dit qu'elle est décroissante en fonction du prix (si le prix augmente, la Demande diminue).

Qu'est-ce qu'une institution marchande ?
Le marché est encadré par des règles que doivent respecter les agents économiques, ce sont les institutions marchandes. Elles garantissent notamment les droits de propriété, la sécurité juridique et politique, indispensables au déroulement des transactions.

Pourquoi les droits de propriété sont-ils au fondement des échanges ?
Un droit de propriété confère à son détenteur le droit d'utiliser un bien, de disposer des fruits de ce bien (revenu de location, récolte, etc...) mais aussi de le transformer, de le céder ou de le détruire.
Les droits de propriété sont au fondement des échanges car sans ces droits de propriété, il n'y aurait pas de propriétaire du bien clairement établi et accepté par tous donc il ne pourrait y avoir de marché pour ce bien.
Les droits de propriété intellectuelle tels que les brevets ou les droits d'auteur protègent les inventeurs et inventrices. Sans eux, ils et elles ne seraient pas incités à inventer puisque leur production pourrait être immédiatement copiée.

Quelles sont les limites du marché ? 
Les limites du marché sont des limites d'ordre juridique. Ainsi certains produits ne peuvent pas être commercialisés comme par exemple le cannabis, les armes à feu ou bien les organes humains. Ces interdictions dépendent des Etats car certains produits interdits à la vente dans des États (par exemple le cannabis en France) peuvent être autorisés dans d'autres États (le cannabis en Uruguay).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire