vendredi 26 janvier 2018

De la socialisation de l'enfant à la socialisation de l'adulte : continuité ou ruptures ?

Définitions et notions de cours basées sur la vidéo suivante : https://www.youtube.com/watch?v=gZaawSNcKx0

Socialisation primaire : Elle se déroule pendant l'enfance et l’adolescence de l’individu, à un moment où sa personnalité est la plus malléable. L'individu y intériorise les attitudes et les principes généraux auxquels il doit se former et qui vont lui permettre de s'intégrer dans la société. Ce processus s'opère grâce à la famille, l'école mais aussi le groupe de pairs (amis) et les médias. La socialisation primaire est première et fondamentale : ses acquis peuvent difficilement être supprimés ou transformés totalement.

Socialisation secondaire : Dès l’adolescence et jusqu’à la fin de sa vie, l’individu intériorise de nouvelles valeurs, de nouveaux rôles, qui peuvent plus ou moins fortement transformer son identité. Cette socialisation s’opère via l’intervention de nouvelles instances (études, amis, couple, entreprise, syndicat, etc.).

Rôle social : L’ensemble des comportements attendus d’un individu en fonction de sa place dans la société. Exemples de rôles sociaux : parent, syndicaliste, médecin.

Homogamie : L'homogamie est le fait que les individus en couple proviennent, en général, du même milieu social parce qu'ils partagent les mêmes normes et valeurs. Par exemple, deux individus qui viennent d’un milieu bourgeois vont avoir plus de chance de se mettre en couple car ils partagent les mêmes normes et valeurs.

Reproduction sociale : La reproduction sociale est un phénomène de transmission des positions sociales, des façons d'agir ou de penser, d'une génération à une autre. Par exemple, le fait que les enfants d'ouvriers deviennent plus souvent ouvriers. A l’inverse, un enfant de cadre aura bien plus de chance de réussir ses études, et de devenir cadre, que de devenir employé.

Rupture biographique : Moment important dans l’histoire individuelle au cours duquel l’individu doit relever un défi qu’il s’est imposé ou qui lui a été imposé. Ce moment permet la construction de l’identité, sans forcément représenter une rupture par rapport à la socialisation primaire. Ces évènements peuvent être par exemple la guerre, la mort d’un proche, l’immigration ou encore une rencontre amoureuse.

Socialisation anticipatrice: Socialisation opérée par un individu qui souhaite appartenir à un autre groupe social dont il apprend les normes et valeurs en vue d’en faire partie.
Par exemple, un soldat qui manifeste fortement son goût de la discipline alors que ce n'est pas une valeur valorisée par son groupe social, car il souhaite s'élever dans la hiérarchie militaire.

Pourquoi la socialisation secondaire est-elle souvent en continuité avec la socialisation primaire ?
La socialisation primaire correspond à l'enfance alors que la socialisation secondaire commence à l'adolescence. La plupart du temps, la socialisation secondaire s'inscrit dans la continuité de la primaire car celle-ci est très ancrée dans l’individu et produit des effets durables. En effet l'enfant est alors très malléable et ne connaît pas d’autres groupes sociaux qui pourraient l’influencer. L’influence de la socialisation primaire sur la socialisation secondaire de l’individu peut se traduire notamment par l’homogamie (socialisation conjugale), la reproduction sociale (socialisation professionnelle) et l’intériorisation de rôles sociaux spécifiques.

Qu’est-ce qui peut entraîner une rupture entre la socialisation secondaire et la socialisation primaire ?

La socialisation secondaire peut faire évoluer l’identité de l’individu même si elle n’efface jamais totalement la socialisation primaire. Les normes et valeurs de l’individu vont changer notamment lors de la socialisation professionnelle et conjugale. Certains évènements, que l’on appelle ruptures biographiques, peuvent entraîner une rupture avec la socialisation primaire : une rencontre particulière, une période de chômage, la guerre, la mort d’un proche, un changement de métier, l'arrivée d'un enfant... Chacun de ces événements peut entraîner le changement des normes et valeurs de l’individu ainsi que l’intériorisation de nouveaux rôles sociaux. La rupture avec la socialisation primaire peut aussi être volontaire, notamment en cas de socialisation anticipatrice lorsque l’individu incorpore des normes et valeurs d’un autre groupe social dont il souhaite faire partie 

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