Qu’est-ce qu’un marché concurrentiel ?
Un marché concurrentiel est un marché où interviennent un grand nombre de vendeurs face à un grand nombre de consommateurs. Les économistes ont proposé un cadre théorique caractérisant un marché idéalement concurrentiel ; il s'agit de la concurrence pure et parfaite. Elle repose sur cinq caractéristiques :
- l'atomicité (présence d'un grand nombre de vendeurs et d'acheteurs sur le marché). On dit qu'il y a atomicité d'un marché lorsqu'aucun agent du marché (acheteur ou vendeur) ne peut, par sa seule action, exercer une influence sur le prix du marché.
- l'homogénéité (les biens et services vendus sont identiques pour les acheteurs quel que soit le producteur). Cela suppose que les vendeurs ne pratiquent pas une politique de différenciation des produits par la qualité ou en employant la publicité.
- la fluidité (libre accès au marché de tous les agents, c'est-à-dire absence de "barrière à l'entrée", qui peut se définir comme toute caractéristique sur un marché qui réduit la possibilité d'entrer sur ce marché et d'y réaliser des profits)
- la mobilité des agents et des facteurs de production (fait que le travail et le capital puissent se déplacer). Dans l'absolu la concurrence parfaite suppose que n'importe quel acheteur ne soit pas gêné par la distance géographique, les frais de transport, les habitudes commerciales,... pour entrer en contact avec n'importe quelle vendeur.
- la transparence (fait que l'information de tous les agents est parfaite et immédiate). Cela signifie qu'à tout moment, les acheteurs doivent pouvoir connaître l'ensemble des prix pratiqués par les entreprises et leurs conditions de production.
Dans un marché concurrentiel les agents économiques sont "price-taker" (preneurs de prix), c'est-à-dire que le prix de marché s'impose aux offreurs et aux demandeurs, aucun agent n'est capable d'influencer par son action le prix de marché.
Ce modèle est théorique et très éloigné de la réalité. Sur le marché des biens et des services ou sur le marché du travail, les lois du marché ne peuvent, tout au plus, que refléter quelques tendances. Il est vrai, par exemple, qu'en période de chômage les salariés subissent une pression à la baisse des salaires. Il n'en demeure pas moins que le fonctionnement global et concret des marchés s'écarte considérablement de cette modélisation.
Quels sont les effets d'une variation du prix sur l'offre ?
Quand le prix de vente augmente, les quantités produites augmentent. L'entreprise a en effet intérêt d'augmenter sa production car elle a la possibilité d'augmenter son profit. L'offre est une fonction croissante du prix.
Quels sont les effets d'une variation du prix sur la Demande ?
Quand le prix de vente augmente, les quantités demandées diminuent. Les consommateurs disposent d'un pouvoir d'achat moindre, ce qui limite leur consommation du bien ou les incite à reporter leur consommation sur un autre bien substituable moins cher (des fraises au lieu des bananes par exemple). La demande est donc une fonction décroissante du prix.
Si par exemple les revenus des ménages (l'un des déterminants de la Demande) augmentent fortement, la Demande augmente car les individus voudront consommer davantage grâce à ce revenu supplémentaire. La courbe de demande se déplace vers la droite car les quantités demandées augmentent. La Demande devient supérieure à l'offre, le prix ainsi que les quantités offertes augmentent pour atteindre un nouvel équilibre.
Pourquoi parle-t-on de gains à l’échange dans le cas de marchés concurrentiels ?
Dans une situation d'équilibre, certains demandeurs étaient prêt à payer plus cher le produit échangé (cf le consentement maximal à payer pour les acheteurs dans le jeu du marché du veau). L'échange se faisant au prix d'équilibre, il gagne donc la différence entre ce qu'ils étaient prêt à payer pour le produit et le prix du marché qu'ils doivent effectivement payer. La somme des gains des consommateurs se nomme le surplus du consommateur.
Certains producteurs étaient prêt à vendre à un prix plus bas que celui du marché. Ils gagnent la différence entre les prix auxquels ils étaient prêt à vendre et le prix du marché. La somme des gains des producteurs se nomme le surplus du producteur.
En quoi le marché concurrentiel permet-il une bonne allocation des ressources ?
L'allocation des ressources est un concept économique qui concerne l'utilisation des ressources rares et notamment les facteurs de production (travail, capital, matières premières) pour satisfaire à court et long terme les besoins de consommation de la population.
Si une ressource est rare, le marché fixe un prix élevé pour cette ressource, ce qui mènera ou bien à une augmentation de la production et donc à ce que la ressource soit plus abondante, ou bien (dans le cas des ressources naturelles) à une diminution de la consommation et donc la ressource sera économisée.
